Performance à Mains d'Œuvres le 26 janvier 2019

Jean-Jacques Birgé (clavier, electronics) jouera avec David Coignard (installations) et Laurent Stoutzer (guitare, electronics) à Mains d'Œuvres pour le projet OSO.

CD inédit RENDEZ-VOUS annoncé !

JEAN-JACQUES BIRGÉ & HÉLÈNE SAGE "Rendez-Vous"
Le label autrichien Klanggalerie continue de publier en CD des vinyles du Drame ou des disques totalement inédits comme ce duo de Birgé et Hélène Sage.
L'ensemble français Un Drame Musical Instantané a été fondé en 1976. Ils offrent une musique originale, inclassable, inventive, qui surfe du jazz aux sons electroniques et à la musique contemporaine. Klanggalerie a démarré un programme extensif de rééditions avec ces incomparables pionners d'avant-garde qui permettra de jouir de leurs premiers albums initialement publiés en vinyle, mais également des projets connexes comme cet album. "Rendez-Vous" fut enregistré en 1981, mais n'a jamais été édité. Voici ce qu'en dit Birgé, co-fondateur du Drame : "J'ai rencontré Hélène lors d'une performance qu'elle donnait à l'Espace Palikao à Paris avec la chorégraphe Lulla Card Chourlin. Elle chantait au volant de sa vieille Mercedes Benz, tentant d'écraser Lulla, et elle jouait de la contrebasse perchée sur le toit de sa voiture ! Je lui ai proposé d'enregistrer quelques improvisations au Studio GRRR comme je l'ai toujours fait avec les nouveaux musiciens et comme je continue à le faire. Nous nous sommes immédiatement entendus, comme on peut le constater sur ce disque 37 ans plus tard, à tel point que je lui ai demandé de rejoindre le grand orchestre du Drame que nous venions de fonder. Elle a apporté une nouvelle dose de délire au groupe, jouant d'étranges instruments qu'elle avait inventés. C'était une super flûtiste, elle chante aussi, mais je lui ai demandé de jouer de plein de trucs bizarres, la laissant souvent libre d'improviser à côté des parties écrites. Les années suivantes nous avons joué en duo et elle a parfois tenu le rôle de quatrième membre du Drame. Lorsque je réécoute ces pièces aujourd'hui, je suis surpris par le haut niveau de composition, la qualité et la variété de nos inventions. Le mélange d'instruments acoustiques et éléctroniques sonne totalement actuel, avec l'énergie de la jeunesse et l'amour absolu pour des formes innovantes."
Liste des pièces : 1. Rendez-Vous 2. En Rappel 3. Aquatics 4. Rings 5. Good For Nothing 6. Why Not 7. Grasse Matinée.
Prix: 17€ incl. port où que ce soit ! À paraître avant la fin de l'année...

Le Centenaire sous la plume de Jean Rochard

Texte magnifique de Jean Rochard sur natomusic

The 100th Anniversary dans The Wire

Article de THE WIRE (nov. 2018, #417, p.69, rubrique Modern Composition by Julian Cowley) :
Le Parisien Jean-Jacques Birgé crée des disques, réalise des films et dirige le label Grrr depuis le milieu des années 1970. Maintenant, avec cet exubérant projet d'une heure, il avance jusqu'en 2052 et célèbre le centenaire de sa propre naissance. Une coda marquant sa mort éventuelle a été composée par Sacha Gattino qui rend hommage à la vie créative et enjouée de son ami, audible dans leur amour commun pour les instruments-jouets et les objets sonores du quotidien. Une boîte à musique carillonnante, enregistrée pendant l'enfance de Birgé, fournit un point de départ à ses ébats délirants à travers le temps. Le montage habilement conçu capture la saveur de chaque décennie. Chanson avec accordéon, guitare électrique ou synthétiseurs et pompe orchestrale fournissent des repères temporels, mais dans chaque cadre, une multitude de sons sont superposés et mélangés. L’imaginaire kaléidoscopique de Birgé a produit une chronique électroacoustique largement divertissante, naturellement débordante de joie de vivre.

Face B à La Maison Rouge le 27 octobre

Les réservations sont ouvertes sur le site de la Maison Rouge. Les premiers à s’inscrire auront la chance d’assister au retour de Face B de Daniela Franco, samedi 27 octobre. Le violoncelliste Vincent Segal, le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang et Jean-Jacques Birgé au clavier improviserons sur les images projetées de l’artiste mexicaine. Daniela Franco fabrique les "pochettes de disques rares dont les originaux ont disparu". Ont-ils jamais existé ? Elle associe également des photographies selon des thématiques musicales et graphiques que chacun/e interprète à sa façon.
Face B | Performative Archive à La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, 10 bd de la Bastille, 75012 Paris, samedi 27 octobre à 16h et 17h30, réservation indispensable : reservation@lamaisonrouge.org


Précédentes news

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : dimanche 16 décembre 2018 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits