UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ
Plumes et poils
GRRR 2034 CD audio, 2022

*

Le 14 février 2022 est un grand jour puisqu'il marque le retour d'Un Drame Musical Instantané, officiellement dissous en 2008.
Jean-Jacques Birgé et Francis Gorgé se sont rencontrés en 1969 au Lycée Claude Bernard où ils firent leur premier concert deux ans plus tard. Ils joueront ensemble au sein d'Epimanondas, feront leur entrée fracassante en tant que Birgé Gorgé Shiroc en 1975 avec le disque Défense de, enfin partageront la fabuleuse aventure d'Un Drame Musical Instantané avant de se séparer en 1992. Ils apparaîtront exceptionnellement sur scène en 2014, peu après la mort de Bernard Vitet, troisième membre du trio infernal, à qui ce nouveau disque est tendrement dédié. Dominique Meens rencontrera le Drame l'année de sa fondation en 1976 ; l'écrivain enregistrera un album avec Birgé en 1984 et une dizaine avec Gorgé depuis 1992.
Le plus sidérant est la complicité des trois compères, retrouvée telle quelle après tant d'années, exactement 30 pour Birgé et Gorgé ! Le temps d'une journée ils enregistrent 15 courtes pièces qu'ils mixeront le jour suivant. L'ordre est préservé, premières prises, aucune coupe, juste un rééquilibrage des voies.
Les textes de Dominique Meens sont le fil conducteur des deux compositeurs-improvisateurs. Ils y trouvent les images qu'ils ont toujours recherchées partout où ils passent, plantant des décors qui donnent à leur tour des ailes au poète. Son texte Plumes et poils renvoie d'ailleurs à celui de Michel Tournier que le Drame avait soumis au regretté chanteur Frank Royon Le Mée. Le bestiaire fut toujours une source d'inspiration pour l'écrivain comme pour les deux musiciens. Mais où vont-ils se nicher !
La gravure de Gustave Doré qui orne la pochette laisse entrevoir une tragédie alors qu'il ne s'agit que d'une fable. Lorsqu'on ouvre le digipack, le mouvement de la photographie fait apparaître un autre instantané. Plume ou poil ? Plumes et poils, puisqu'ils font peau neuve, et toutes les références sont bonnes à prendre pour voler dans les plumes du vieux monde en prenant du poil de la bête...

 

Dominique Meens – texte / voix
Francis Gorgé
– musique / guitare, échantillonneur
Jean-Jacques Birgé – musique / clavier, trompette à anche, flûte, shahi baaja, appeau, guimbarde

 

Enregistré par JJB au Studio GRRR

38'40

 

 Sur Bandcamp (format WAV)

 

: /
Lecture
tracklist
Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : dimanche 26 juin 2022 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits