4000 articles en 12 ans

The 100th Anniversary dans The Wire

Article de THE WIRE (nov. 2018, #417, p.69, rubrique Modern Composition by Julian Cowley) :
Le Parisien Jean-Jacques Birgé crée des disques, réalise des films et dirige le label Grrr depuis le milieu des années 1970. Maintenant, avec cet exubérant projet d'une heure, il avance jusqu'en 2052 et célèbre le centenaire de sa propre naissance. Une coda marquant sa mort éventuelle a été composée par Sacha Gattino qui rend hommage à la vie créative et enjouée de son ami, audible dans leur amour commun pour les instruments-jouets et les objets sonores du quotidien. Une boîte à musique carillonnante, enregistrée pendant l'enfance de Birgé, fournit un point de départ à ses ébats délirants à travers le temps. Le montage habilement conçu capture la saveur de chaque décennie. Chanson avec accordéon, guitare électrique ou synthétiseurs et pompe orchestrale fournissent des repères temporels, mais dans chaque cadre, une multitude de sons sont superposés et mélangés. L’imaginaire kaléidoscopique de Birgé a produit une chronique électroacoustique largement divertissante, naturellement débordante de joie de vivre.

Face B à La Maison Rouge le 27 octobre

Les réservations sont ouvertes sur le site de la Maison Rouge. Les premiers à s’inscrire auront la chance d’assister au retour de Face B de Daniela Franco, samedi 27 octobre. Le violoncelliste Vincent Segal, le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang et Jean-Jacques Birgé au clavier improviserons sur les images projetées de l’artiste mexicaine. Daniela Franco fabrique les "pochettes de disques rares dont les originaux ont disparu". Ont-ils jamais existé ? Elle associe également des photographies selon des thématiques musicales et graphiques que chacun/e interprète à sa façon.
Face B | Performative Archive à La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, 10 bd de la Bastille, 75012 Paris, samedi 27 octobre à 16h et 17h30, réservation indispensable : reservation@lamaisonrouge.org

Le Centenaire de JJB dans Libération

Sous la plume de Jacques Denis, troisième article sur le nouvel album de JJB, dans Libération cette fois !

Couve et dossier sur Citizen Jazz

En plus d'être en couverture de l'édition de Citizen Jazz, le magazine en ligne offre un long entretien avec Franpi Barriaux chroniquant l'album du Centenaire de Jean-Jacques Birgé qui sort ces jours-ci tandis que Nicolas Dourlhès revient sur une dizaine de ses enregistrements les plus récents. Au travers de ces trois approches se dessine un beau portrait de cet ÉLU... Sans oublier 3 titres sur 15 dans la Playlist des Zélés Élus et une vidéo !

Centenaire de JJB sur Télérama

Premier article, un encadré sur une colonne dans Télérama signé Louis-Julien Nicolaou. De quoi en rajeunir !
Distribution : Orkhêstra International / Les Allumés du Jazz / Bandcamp


Précédentes news

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : lundi 05 novembre 2018 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits