4300 articles en 15 ans

Jeudi 23 janvier » Nuit et jour
Mercredi 22 janvier » Perspectives du XXIIe siècle (3)
Mardi 21 janvier » Newsletter de janvier 2020
Lundi 20 janvier » Nombres écarlates d'Anne-Sarah Le Meur
Vendredi 17 janvier » L'orchestre-solo
Jeudi 16 janvier » Mignonne, allons voir si la rose
Mercredi 15 janvier » Idées noires

Articles précédents

Nouvel album en ligne avec
Nicholas Christenson et Jean-Brice Godet

Duck Soup rassemble 12 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Jean-Brice Godet (clarinette basse, clarinette, cassettes) et Nicholas Christenson (contrebasse, bébé violoncelle) et enregistrées le 18 décembre 2019.
À tour de rôle les musiciens ont choisi une œuvre de l'artiste Roger Ballen comme thème de leur improvisation collective.
C'est le 81e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !

Nouvel album en ligne avec
Jean-François Vrod et Karsten Hochapfel

Ball of Fire rassemble 16 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Jean-François Vrod (violon, voix, harmonica) et Karsten Hochapfel (violoncelle, guitare, zheng, cosmicbow) et enregistrées le 22 novembre 2019.
C'est le 80e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !

Nouvel album en ligne avec
Christelle Séry et Jonathan Pontier

WD-40 rassemble 10 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Christelle Séry (guitare électrique) et Jonathan Pontier (claviers) et enregistrées le 14 octobre 2019.
C'est le 79e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !

NONSELVES sur YouTube, DailyMotion et Vimeo


Jean-Jacques Birgé a demandé à John Sanborn de réaliser un montage de 45 minutes des vidéos de NONSELVES pour composer un programme équilibré avec la performance MELTING RUST qu'il a créée avec la plasticienne Anne-Sarah Le Meur. Leur improvisation à quatre mains dure en effet 30 minutes, ce qui en fait une excellente première partie avant son solo sur les 100 vidéos de Sanborn. Les deux œuvres extrêmement différentes, abstraction lyrique et satire narrative échevelée, peuvent également être jouées séparément.
Pour donner une idée de NONSELVES, il a enregistré une version dans les conditions du live, chaque représentation étant différente, comme MELTING RUST. Pour profiter au mieux de ces deux films qui vous donneront un avant-goût du spectacle, passez l'image en plein écran !
Sur YouTube, Dailymotion et Vimeo

MELTING RUST sur YouTube et Vimeo


MELTING RUST, la performance audio-visuelle d'Anne-Sarah Le Meur et Jean-Jacques Birgé est sur YouTube et sur Vimeo. Il s'agit de la captation de la création à Victoria en Transylvanie (Roumanie) réalisée par Irina Botea et Jon Dean. Chaque représentation est différente puisque le duo improvise, certes selon un canevas composé de choix de timbres, de formes et de couleurs. Cette version rend évidemment difficilement l'émotion du live, elle est en mono alors que Birgé travaille toujours l'espace sonore et elle a été filmée avec une caméra Blackmagic dans l'obscurité de la salle de spectacle. Malgré la compression qui ne rend ni la fluidité ni la précision des images, son pouvoir de fascination est intact... Pour en profiter au mieux il est évidemment conseillé de la passer en plein écran sur la machine que vous utilisez ou d'assister aux futures performances !
MELTING RUST constitue la première partie du prochain spectacle avec NONSELVES où Birgé improvise également sur des vidéos de John Sanborn (d'après NONSELF, commande du Jeu de Paume)...


Précédentes news

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : mercredi 08 janvier 2020 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits