BIRGÉ
Perspectives du XXIIe siècle
MEG-AIMP 118 CD audio, 2020

*

Paru le 19 juin 2020
sur le label du Musée d'Ethnographie de Genève

Dossier complet sur le site AIMP-MEG :
http://www.ville-ge.ch/meg/collections_05.php

Sur le Blog de Jean-Jacques Birgé :
http://www.drame.org/blog/index.php?Perspectives-du-xxiie-siecle

 

En écoute de meilleure qualité (AIFF) sur SoundCloud :
https://soundcloud.com/user-516340806/sets/perspectives-du-xxiie-siecle-jean-jacques-birge/s-v09OVK76q5X


Commande :
https://www.ville-ge.ch/meg/publications_cd.php

En bonus :
2 entretiens sur la Radio Télévision Suisse

58'25 + 42'10
tracklist / infos
n°1 / Éternelle / 2'42

Jean-Jacques Birgé - flûte (plexiglas, lutherie Vitet), percussion, field recording
Homeira Abrishami, Blick Bassy, Rafael Carlucci, Vilma Parado Dejoras, Dana Diminescu, Linda Edsjö, Jalal Gajo, Alba Gomez Ramirez, Nikoleta Kerinska, Madeleine Leclair, Birgitte Lyregaard, Gary May, Manolis Mourtzakis, Anna Prangenberg, Monika Stachowski, Valentina Vallerga, Sun Sun Yip - voix

Idiophones trouvés sur les ruines du MEG (cymbales de Thaïlande ching, châp lek et châp yai ; cymbales jota d’Assam, Inde ; bol sonore kin du Japon ; bol sonore de Chine

Clip-vidéo de Nicolas Clauss on Vimeo

n°2 / L'Indésir / 6'37

Jean-Jacques Birgé - field recording, clavier, trompette à anche (lutherie Vitet), flûte Nicolas Chedmail - trompette

Sources : Allemands. Marche. Flûtes et tambours. Souabe, 1930 (CD4 : 30) ; Wallons (Belgique). Danse des Gilles de Binche. Tambours, grelots, 1950 (CD4 : 18) ; Haoussas (territoire du Niger). Batterie de tambours accompagnant une exhibition de lutte à Tahoua, 1948 (CD1 : 2) ; Touaregs (région de Tahoua). Musique à programme : attaque d’un troupeau. Flûte de roseau, 1948 (CD1 : 5) ; Éthiopiens (Kemant et Amharas). Déclamation du thème de guerre amhara. Voix d’homme, 1950 (CD1 : 6) ; Basques (Pays basque français). Danses d’épées. Flûtes et tambours, 1952 (CD3 : 24)

n°3 / MEG 2152 / 6'05

Jean-Jacques Birgé - orgue de cristal, field recording
Nicolas Chedmail - cor
Sylvain Lemêtre - percussion
Elsa Birgé et Jean-François Vrod - voix.

Sources : Suisses alémaniques. Alpsegen (bénédiction de l’Alpe). Cor des Alpes. Canton de Schwyz, 1942 (CD4 : 26) ; Suisses alémaniques. Alpenfahrt (montée à l’alpage). Canton d’Appenzell, Wasserauen, 1942 (CD4 : 27)

n°4 / Renaissance / 3'52

Jean-Jacques Birgé - guimbardes, khen, field recording
Nicolas Chedmail - cor
Antonin-Tri Hoang - clarinette basse.

Sources : Peuls (territoire du Niger). Duo de flûtes dans un mortier, 1949 (CD1 : 11) ; Norvégiens. Danse (halling). Guimbarde. Setesda, 1938 (CD4 : 46) ; Turcs (Anatolie centrale). Musique à programme : histoire de la brebis noire. Flûte sans bec (kaval), 1938 (CD1 : 29) ; Estoniens. Danse. Guimbarde, 1938-1939 (CD4 : 52) ; Basques (Pays basque français). Cris de montagnards. Voix de femmes, 1952 (CD3 : 23)

n°5 / Les Jambes / 1'24

Jean-Jacques Birgé - piano préparé
Homeira Abrishami, Blick Bassy, Rafael Carlucci, Vilma Parado Dejoras, Dana Diminescu, Linda Edsjö, Jalal Gajo, Alba Gomez Ramirez, Nikoleta Kerinska, Madeleine Leclair, Birgitte Lyregaard, Gary May, Manolis Mourtzakis, Anna Prangenberg, Monika Stachowski, Valentina Vallerga, Sun Sun Yip - voix

n°6 / Hibakusha / 1'32

Jean-Jacques Birgé - field recording (exposition permanente, 2e sous-sol du MEG)
Jean-François Vrod - voix

n°7 / Aksak Tripalium / 4'39

Jean-Jacques Birgé - clavier, cuivres
Nicolas Chedmail - trompette, cor, saxhorn
Antonin-Tri Hoang - saxophone alto, clarinette basse
Sylvain Lemêtre - percussion

Sources : Gaëls (Hébrides : île de Barra). Chant de travail (tissage du tweed) : "Di Sathuirne ghabhmi mulad" (Samedi j’étais triste). Voix de femmes, 1948 (CD4 : 10) ; Géorgiens. Danse chantée. Chœur d’hommes. Géorgie occidentale (CD2 : 3) ; Serbes de Macédoine (région de Skoplje). Danse des terrassiers. Chœurs d’hommes et deux flûtes (supilki), 1951 (CD2 : 26) ; Géorgiens. Chant de travail aux champs. Solo et chœur d’hommes. Géorgie orientale (CD2 : 2)
Clip vidéo de Sonia Cruchon sur Vimeo
Article sur le Blog

n°8 / Tirage au sort / 1'27

Jean-Jacques Birgé - lamellophones Array mbira et ikembe, voix
Elsa Birgé - voix

n°9 / Larmes de crocodile / 4'06

Jean-Jacques Birgé - piano, harmoniseur
Jean-François Vrod - violon
Antonin-Tri Hoang - clarinette basse

Sources : Esquimaux Caribous (Baie d’Hudson). Chant magique pour la chasse au phoque, 1938 (CD4 : 56) ; Africains (République du Congo, région de Ouesso). Yéli, chant magique pour la chasse à l’éléphant. Solo et chœurs de femmes. Pygmées Babinga Bangombé. Campement proche du village de Gandicolo, 1946 (CD1 : 18)
Clip vidéo de Nicolas Clauss sur Vimeo
Article sur le Blog

n°10 / Variationstrieb / 1'32

Jean-Jacques Birgé - clavier

Source : Basques (Pays basque français). Scène d’un concours d’improvisation. Voix d’hommes, 1952 (CD3 : 22)

n°11 / Gwerz de l'âme juste / 4'26

Jean-Jacques Birgé - clavier, percussion, harmoniseur
Jean-François Vrod - violon

Idiophones trouvés sur les ruines du MEG (gong gangha des Philippines, tambour de bronze de Thaïlande, cloche de Côte d'Ivoire, sistre du Mali, tambour de bois à fente du Cameroun, cymbales jota d’Assam, Inde)

Sources : Bretons. Chanson : « Gwerz de l’âme juste ». Voix d’homme. Léon, 1952 (CD3 : 14) ; Roumains (Vieille Roumanie). Danse chantée (sirba). Voix de femme, guitare, deux violons, contrebasse. Olténie, département du Gorj, 1939 (CD2 : 17).

n°12 / Au loup / 1'25

Jean-Jacques Birgé - boîte à musique, jouet sonore Happy apple, field recordiing

n°13 / Les champs les plus beaux / 4'38

Jean-Jacques Birgé - frein (contrebasse électro-acoustique à tension variable, lutherie Vitet), erhu, harmoniseur, clavier, field recording
Sylvain Lemêtre - percussion

Sources : Formosans Takasago. Chant rituel pour les semailles de millet : « Passipot-pot ». Chœurs d’hommes. Tribu du Bunun, 1943 (CD1 : 39) ; Kabyles (Tribu At Yänni. Kabylie du Djurdjura). Air de danse (l’été après les moissons sur les aires à battre). Flûte (ajuaq) et tambour-sur-cadre (abandir), 1952 (CD1 : 28) ; Japonais. Chant rituel d’après-midi pour le repiquage du riz : « Tave-Uta ». Voix d’hommes. District de Gumma (CD1 : 35)

n°14 / De vallées en vallées / 5'27

Jean-Jacques Birgé - clavier, field recording
Antonin-Tri Hoang - clarinette basse
Nicolas Chedmail - souffle
Sylvain Lemêtre - percussion

Sources : Bulgares (Région de Sofia). Musique à programme : « Le troupeau perdu ». Flûte à bec (CD2 : 22) ; Peuls (territoire du Niger). Appels au bétail, 1948-1949 (CD1 : 9) ; Asturiens. Chant de vacher : vaqueirada. Voix d’homme, tambourin (pandeiro). Région de Luarca, 1952 (CD3 : 32)

Clip vidéo d'Eric Vernhes sur Vimeo
Article sur le Blog

n°15 / Berceuse ionique / 3'39

Jean-Jacques Birgé - lamellophone Array mbira, field recording
Jean-François Vrod - violon
Sylvain Lemêtre - percussion

Source: Grecs (Asie mineure). Berceuse. Voix de femme. Ionie, 1930 (CD2 : 31)
Clip vidéo de Sonia Cruchon sur Vimeo
Article sur le Blog

n°16 / Ensemble Ratatam / 4'01

Jean-Jacques Birgé - synthétiseur, harmoniseur
Antonin-Tri Hoang - saxophone alto, clarinette basse
Jean-François Vrod - violon
Sylvain Lemêtre - percussion

Sources : Africains (Côte d’Ivoire). Chant de divertissement. Chœur d’hommes et harpe fourchue dyulu, bouteille frappée, 1952 (CD1 : 20) ; Français (Berry). Bourrées (vielle), 1948 (CD3 : 12 et 13)

Clip vidéo par John Sanborn sur Vimeo
Article sur le Blog

n°17 / Sur la RTS avec Michel Masserey - 2020 / 6'49

Entretien de Jean-Jacques Birgé avec Michel Masserey sur la Radio Télévision Suisse dans le cadre de l'émission Vertigo à propos du CD Perspectives du XXIIe siècle
8 juin 2020

n°18 / Sur la RTS avec Benoît Perrier - 2020 / 35'21

Entretien de Jean-Jacques Birgé avec Benoît Perrier sur la Radio Télévision Suisse dans le cadre de l'émission L’écho des pavanes à propos du CD Perspectives du XXIIe siècle.
Extraits : MEG 2152, Aksak Tripalium, Ensemble Ratatam avec Elsa Birgé, Nicolas Chedmail, Sylvain Lemêtre, Jean-François Vrod, Antonin-Tri Hoang
25 juin 2020

: /
Lecture
tracklist
Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : dimanche 18 octobre 2020 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits