Voilà longtemps que je n'avais vu un si bon polar ! Le film affirme que c'est une histoire vraie, mais il y a évidemment des éléments romancés rajoutés. Une des plus célèbres figures de la famille royale anglaise étant mouillée jusqu'au cou dans l'affaire, je me demande si un film comme The Bank Job pourrait se faire en France, sur un membre du gouvernement par exemple, comme les frasques d'un ancien Président de la République ? L'intrigue construite comme des poupées gigognes (on dit aussi des poupées russes, mais là elles sont presque toutes anglaises avec un éventail d'accents british extraordinaire, impossible à comprendre sans sous-titres) justifie les nombreux personnages, tous magnifiquement joués, c'est la force des acteurs anglais. Drogue, pornographie, enjeux politiques, Black Power (ça se passe en 1971), rapports de classe, services secrets, corruption, scandales, les ramifications de ce cambriolage sont épatantes tant tout est imbriqué. Lorsqu'on apprend que toute cette histoire est (plus ou moins) vraie, on en reste encore plus époustouflés. Comme d'habitude, j'évite de raconter le film, même si ça me tente.


Attention, la bande-annonce pourrait déflorer un peu du film, mais comme il ne sort en France que le 23 juillet, vous avez le temps de l'oublier...
Je pensais que son titre signifiait travailler dans le secteur bancaire ou que c'était littéralement L'affaire de la banque, mais Jonathan m'explique que l'on appelle comme cela un cambriolage. Pas mal ! Même si ce sont des correspondances de traduction qui n'ont pas de rapport direct, le secteur bancaire équivaut donc à un cambriolage ! Je m'en doutais.