D'habitude ça marche comme sur des roulettes, sauf que nos lapins n'ont ni pattes ni roulettes. En octobre notre opéra avait subi une panne inexpliquée, aussitôt réparée sans que l'on sache pourquoi ni comment. Une œuvre qui a recours aux nouvelles technologies ne peut se permettre des dératés. Nabaz'mob jouant les 9 et 10 juin à La Gaîté Lyrique à Paris dans le cadre du festival Parizone@Dream, nous avons la nécessité de comprendre ce qui s'est passé en reproduisant le bug.
Pour ce faire nous avons installé les 100 bestioles et nous faisons rouler l'installation jusqu'à ce que ça plante. Mais ça ne plante pas. Antoine Schmitt scrute les données sur l'écran de l'ordinateur. Désespérément nous assistons au spectacle en boucle sans aucune anicroche. Pas de croche-pattes à l'animal, malgré les incidents divers et variés que nous inventons pour faire flipper le clapier. Il est arrivé qu'un lapin soit atteint de surdité (la carte wi-fi a cédé), d'artériosclérose (le moteur d'une oreille se grippe), des séquelles d'un accident de la route (les transporteurs ne sont pas des anges). Nous engageons aussitôt un remplaçant, hésitant à envoyer les récalcitrants à l'hôpital ou à la morgue. On verra plus tard. Pour l'instant les candidats au spectacle féérique sont légion. Bien que nous éteignions les feux quand vient le soir je deviens maboul à entendre les rongeurs jouer leur musique de fous toute la journée.
Au bout de quelques jours, Éric Vernhes nous suggère qu'il aurait pu s'agir d'une défaillance dans le système électrique de la salle de spectacle fermée au public depuis douze ans, qui plus est, dans un bâtiment du XVIe siècle ! Les alimentations des routeurs wi-fi pourraient avoir mal supporté les variations de tension. Il suffirait d'ajouter un onduleur à notre installation pour la stabiliser. Et la meute des robots de reproduire sans faute son hallucinante partition. Car là-haut dans le salon cinéma où nous l'avons déployée, il ne se passe rien, ou plus exactement tout est normal, les cent lapins bougent leurs oreilles, jouent les ventriloques et jonglent avec les couleurs sans faillir ni défaillir. Surréaliste.