Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 novembre 2013

Radio Campus podcasté


Le podcast de l'émission BŒUF sur Radio Campus dont j'étais l'invité le 2 novembre dernier vient d'être mis en ligne...
Comme c'est une émission sur les musiques électroniques j'avais apporté mon premier enregistrement de 1965, un extrait de la réédition de Défense de en duo avec Francis Gorgé (1975) où je jouais de l'ARP 2600, un radio edit de circonstance de la radiophonie de Crimes Parfaits (1981) et un inédit intitulé Furioso composé en 2000 pour un film qu'Étienne Mineur n'a jamais terminé !
J'interviens de 22'45 à 1h20'... et reprends à 1h42'05" pour une petite improvisation live au Tenori-on !
Le DJ Set est signé BOEUF et Mad:AM, l'animateur est KODH, le chroniqueur Maxime et la réalisatrice Mélanie.

Coucou Bazar, derniers jours


L'exposition de Coucou Bazar de Jean Dubuffet, présentée sous la grande nef du Musée des Arts Décoratifs à Paris, fermera ses portes dimanche prochain.
Des figurants ont enfilé les costumes imaginés par Dubuffet pour le gigantesque tableau animé qu'il composa en 1973. Comme de petits pachydermes, Nini la Minaude, La Simulatrice, Le Grand Malotru ou Le Triomphateur dansent d'un pas sur l'autre devant les figures de bristol d'époxy, de résine stratifiée ou de tartalane amidonnée. Dans les coulisses quantité de dessins, maquettes, costumes et documents audiovisuels accompagnent ce Bal de L’Hourloupe, encore nommé Bal des Leurres. Une salle rassemble les instruments de musique du monde avec lesquels le peintre enregistrait ses improvisations brutes sans connaissance aucune de leurs techniques. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'entendis en 1970 le disque de La fleur de barbe ! De quoi décomplexer définitivement mes premiers pas de musicien autodidacte... Fâché avec l'institution, Dubuffet avait légué 160 œuvres aux Arts Décos qui est un musée privé. Y présenter Coucou Bazar lui aurait plu. Profitez de l'occasion exceptionnelle de l'admirer et emmenez-y les enfants !