Lorsqu'on dit que chaque voix compte dans une élection ce n'est pas une image. Dimanche dernier Laurent Jamet et la liste Bagnolet Avenir 2014 qui réunit le PCF, la Parti de gauche, la Gauche Unitaire et un Collectif de citoyens sont arrivés en tête (21,26%) avec une voix d'avance sur le PS de Tony di Martino (21,25%). La règle de se désister à gauche pour le mieux placé n'a "évidemment" pas été respectée, non à cause du mince écart, mais parce que le Parti Socialiste tente de mettre la main sur l'intégralité de la Seine-Saint-Denis sous la houlette de Claude Bartolone, actuel président de l'Assemblée Nationale. Bagnolet est un des derniers bastions communistes de l'ancienne banlieue rouge. La droite y a fait un de ses plus mauvais scores (10,23%) ! Pourtant, ou de ce fait, la gauche est totalement divisée, d'abord sous la responsabilité du maire sortant et sorti, le redoutable Marc Everbecq qui décida de se maintenir au 1er tour malgré que le Parti Communiste lui ait retiré son soutien après la gestion désastreuse tant humaine qu'économique de la ville. Une partie de ses anciens colistiers, membres du PCF et du PG, a eu le courage de lui résister en se lançant contre lui pour ces élections municipales. Le but premier des communistes est atteint, Bagnolet en est débarrassé. Comment ensuite ne pas perdre la ville lors du second tour face à un PS très offensif et soutenu en haut lieu ?
Laurent Jamet s'est d'emblée déclaré ouvert au rassemblement de toutes les forces de gauche, hors Everbecq et di Martino évidemment : pas question de s'associer au parti gouvernemental qui défend la politique d'austérité ! Les Bagnoletais ont tout à craindre de cette calamité. En dehors de deux petites listes (3% à elles deux) qui ne veulent pas se prononcer, soit Lutte Ouvrière et le Parti Ouvrier Indépendant, restait en lice Mireille Ferri pour les Verts (18,02%) et Mohamed Hakem pour une liste dite Dynamique Citoyenne (10,41%). Or ces deux listes regroupant des membres extrêmement hétérogènes ont refusé de rejoindre Laurent Jamet sous prétexte qu'il fut le premier adjoint d'Everbecq et bien qu'il s'en soit clairement affranchi et expliqué dans son programme constitué avec des centaines de citoyens. Ferri se maintient donc alors qu'elle a fait le plein de ses voix au 1er tour comme elle l'avait annoncé.
Mais la surprise vient de Mohamed Hakem qui, après avoir joué les révolutionnaires, a décidé de rejoindre le socialiste di Martino au second tour ! C'est à n'y rien comprendre, hormis des tractations secrètes dont nous ignorons tout. Résultat : sa base en est fondamentalement ulcérée. Si Hakem se réclamait jusqu'ici du Front de Gauche puisqu'il était soutenu par la Fase de Clémentine Autain, celle-ci a annoncé d'emblée qu'elle marcherait dans les rues de Bagnolet pour afficher son soutien sans faille à Laurent Jamet ! Hakem, rédacteur émérite du programme de Dynamique Citoyenne, serait-il incapable de contrôler ses troupes parmi lesquelles des personnes plus colériques que constructives ou assistons-nous au marché de l'embauche ? Où la politique et la rigueur morale vont-elles se nicher dans ces volte-faces incompréhensibles ? Comme pour la liste de Mireille Ferri également appelée Citoyenne et où l'on trouve très peu de militants d'Europe Écologie Les Verts, ces deux listes ont la plus grande difficulté à dégager une ligne politique claire et unie. Et voilà donc 4 listes au second tour ! Les électeurs d'Hakem suivront-ils sa trahison au Front de Gauche ? Les abstentionnistes se réveilleront-ils pour faire obstacle au PS ? Les électeurs d'Everbecq (15,87%), communistes fidèles au maire sortant/sorti, devraient logiquement rallier le PCF et le PG, seule liste de rassemblement, faisant fi de la lutte fratricide qui a pénalisé la ville.
Que se passera-t-il dimanche ? Tous les scénarios sont possibles. Le premier tour fut déjà bien croquignolesque. On y reviendra. Quels électeurs de gauche prendront la responsabilité de faire passer le parti de l'austérité sous prétexte de laisser certains candidats confondre politique et ambition personnelle ? À Bagnolet la saison 2 s'annonce palpitante.